77 - Provins - Ville médiévale

Provins est une commune française située à soixante-dix sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Ses habitants sont appelés les Provinois. Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 
     
La Grange aux Dimes

Le sous-sol de la vieille ville est truffé de souterrains médiévaux que l'on peut visiter. La grange aux dîmes de Provins est un ancien marché couvert situé à Provins, en France.
La Grange aux Dimes
La Grange aux Dimes
L'édifice est bâti au 13e siècle. Pendant les foires de Provins, il est utilisé comme marché couvert. Au 17e siècle, il sert à entreposer la dîme, qui lui donne son nom actuel de grange dîmière.

Actuellement, la grange abrite aujourd'hui une exposition de mannequins de cire.
La Grange aux Dimes
La Grange aux Dimes
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1847.  
Provins
Provins Les rues de Provins sont entourées de maisons à colombage. Provins
La tour César La Tour César est un donjon du XIIe siècle, situé à Provins au sommet de la colline où s'est installée la ville haute.
C'est le seul donjon octogonal à base carrée connu. La tour servit également de prison. Durant la Guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais qui l'ont entourée d'une muraille.
La tour César fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.

Cette tour est construite sur une motte artificielle. Elle est à cheval sur les murs des fortifications dont elle avait la fonction de donjon. Elle a également servi de prison, mais son rôle principal était de l'ordre du militaire: deux chemins de ronde permettant le guet sur la plaine de Brie.

La tour César
Provins
Elle présente un plan carré à sa base, devenant octogonal à mi-hauteur, flanquée de quatre tourelles se détachant au niveau du premier chemin de ronde. La base de l'édifice est couverte par une lourde muraille en maçonnerie, ajoutée par les Anglais après le siège de 1432. La Tour César était surmontée d'une terrasse portant une tour de guet et un chemin de ronde crénelé. Tour César
Panorama provins Provins Panorama Provins
     
Remparts Provins Les remparts sont moyennement éclairés (lampes grillées, éclairages enfouis dans la végétation) mais cela mérite un regard.
A gauche la porte d ela rue Saint Jean.
 
Remparts Provins
Diaporama :

Liens :

Album photo complet : http://www.flickr.com/photos/mtoo/sets/72157629423392706/with/7065621805/

Vol Libre (spectacle de Fauconnerie) : http://www.vollibre.fr/

Ville de Provins : http://www.provins.net/

 


Sommaire