Marée - Noire : Un désastre écologique !!!

L'Erika est fabriqué en 1975 au Japon. Il a déja changé 7 fois de nom et est actuellement sous pavillon Maltais. Controlé dernièrement en Italie et Russie, il avait alors été déclaré conforme.

10 décembre 1999 : L'Erika appareille de Dunkerke avec 30 000 tonnes de pétrole.

11 décembre 1999 : L'Erika est en pleine tempête, une des cuves de pétrole fuit en remplissant un ballast latéral. L'armateur et TotalFina sont prévenus, mais le bateau poursuit sa route.

12 décembre 1999: Le bateau a pris de la gite. Il est fissuré. L'ERIKA lance un SOS à 6h00 seulement. L'Erika se brise déja en deux lorsque l'hélicoptère arrive sur les lieux.

Le beurk de l'an 2000
 
  • Le Croisic : 29 décembre 1999

Le Croisic est situé sur la presqu'ile Guérandaise, c'est un lieu auquel je suis très attaché et habitant maintenant (hélas) la région parisienne je ne rate jamais une occasion pour aller y faire un tour.

Mais cette fois ci le spectacle est consternant.

La plage du Croisic
La plage du Croisic
  • BILAN

Il va falloir des mois pour nettoyer tout ceci...
des années pour que la nature oublie.

TOTAL doit payer mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt : TOTAL va se défendre en disant que les lois ont été respectées.

Nos élus nous ont une fois de plus montré combien il leur est facile de céder face à la puissance économique et financière de grosses entreprises comme TOTAL.

Les USA, après la catastrophe qu'ils ont connus, ont interdit leurs eaux aux pétroliers vétustes et mis en place des mesures drastiques pour éviter une nouvelle catastrophe. En France, après les trois précédentes catastrophes, rien ne semble avoir été fait !!!

A quoi bon dépenser des milliards de Francs pour le tourisme, si on ne protège pas l'environnement ?

Elus, politiques, citoyens réagissez !!! Pour que les lois changent, pour que TOTAL PAYE 

POLLUEUR = PAYEUR

 

et POUR QUE NOS ÉLUS REAGISSENT et POUR QUE LES LOIS CHANGENT !!!

La pointe du Croisic
Nettoyage de la plage près de la pointe du Croisic

Quel avenir pour nos enfants ?

  Sommaire