Les cascades du Hérisson (39)

Né à 805 m d’altitude dans la région des lacs, le Hérisson est un petit cours d’eau souvent tumultueux, surtout à l’automne. Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs de Bonlieu et d'Ilay, formant de superbes cascades à découvrir en suivant un parcours situé dans une végétation fraîche et luxuriante.

Aménagé sur plus de 3 kilomètres de son parcours, le sentier des 31 cascades permet d’en admirer toutes les acrobaties.

Le Hérisson, petit ruisseau provenant de plusieurs lacs perchés dans le Haut Jura, franchit un dénivelé de près de 300 m sur une distance de 3500 m. 31 cascades se succèdent le long d'une gorge descendant vers la vallée. Les deux plus grandes mesurent 60 mètres. Les autres précèdent généralement des bassins, les foules, où l'on assouplissait autrefois le chanvre.

 

Panneau : parcours

Les sous bois

Cascade de l'éventail

La Cascade de l'Eventail déploie son rideau d'écume et de mousse sur un escalier géant de 65 mètres de hauteur.

Du haut de la cascade de l'éventail on aperçoit la basse vallée de l'Hérisson. Cascade de l'éventail
Sous bois

Le site est paisible et protégé par la forêt. Il a gardé sa belle nature. C'est à peine si l'on s’aperçoit de la présence des nombreuses activités humaines jusqu'au siècle dernier. Des moulins, construits par les abbayes au début du millénaire, permettaient de scier le bois, forger les clous, moudre les céréales, travailler le chanvre...

Depuis plus d'un siècle, les cascades du Hérisson ont retrouvé leur calme. Les forêts ont repoussé. Quelques vestiges moussus subsistent sous les frondaisons et se confondent avec les rochers.

sous bois

Au détour d'un sentier on peut découvrir la Grotte Lacuzon.

La Grotte Lacuzon
la Cascade du Grand Saut la Cascade du Grand Saut

À la cascade du Grand Saut, (dessus et à droite) le torrent plonge dans une profonde marmite, 60 mètres plus bas. Traverser la cascade derrière sa chute est une expérience qui peut mouiller au printemps et en automne, mais pas en été. La prudence est néanmoins de mise.

A droite : vue de derrière la cascade ->

la Cascade du Grand Saut

Le Gour Bleu est une large vasque aux eaux limpides où se repose un instant le bouillonnant ruisseau.

Plus haut, le Saut de la Forge, le Saut du Moulin proposent d’autres fantaisies sur le mode bondissant. Mais aussi vaillant soit-il, le Hérisson n’est pas le seul à donner le spectacle.

 

Le Gour bleu

 


  Sommaire