Eure (27) - Giverny - Fondation Claude Monet

(cliquez sur les photos pour zoomer)

Giverny se trouve à l'Est de l'Eure. C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans.

Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine.

La propriété de Claude Monet à Giverny léguée par son fils Michel à l’Académie des Beaux-Arts en 1966 est devenue après d’importants travaux de restitution, grâce aux donations de mécènes américains et français et du Conseil Général de l’Eure, la Fondation Claude Monet à partir de 1980.
 

Le clos Normand


Devant la maison et les ateliers, le clos normand, au tracé rectiligne, aux voûtes de plantes aériennes entourant d’éblouissants massifs, propose du printemps à l’automne la palette changeante d’un peintre jardinier "fou de fleurs".
 

La maison au crépi rose, où vécut de 1883 à 1926 Claude Monet

 

 


Le plan d'eau, le berceau des oeuvres de Claude Monet

Enfin plus bas, formé par une dérivation de l’Epte, ombragé par les saules pleureurs, le jardin d’eau avec son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées, son étang, est redevenu cet écrin de ciel et d’eau qui donna naissance à l’univers pictural des nymphéas.

Le pont Japonais

Les fleurs et plantes sont nombreuses, on peut notamment citer : l'Anémone du Japon, la Clématite, le Coquelicot, le Dahlia, le Glaïeul, la Gaillarde, la Glycine, l'Ipomée, l'Iris, le Lis, les Orchidées, le Pavot d'Orient, le Rhododendron, ...
En voici quelques unes :
(cliquez sur les photos pour zoomer)


L'Ail des Ours

Iris des Marais

Iris

Iris

Pavot d'Islande

Pivoine

Rose

Rose

Liens internet :

http://www.fondation-monet.com/

http://www.giverny.org/giverny.htm


  Sommaire