Ardèche Sud (07) - St Montant

Cliquez sur les photos pour zoomer.


Au sud du département, non loin de la vallée du Rhône et de la Drôme, à l'entrée des gorges de la Sainte Baume, le bourg de St Montant et son château médiéval méritent vraiment qu'on s'y attarde pour visiter les nombreuses ruelles..

Les maisons de pierre, sont rénovées une à une et le village s'embellit d'année en année grâce aux efforts des habitants.

Au détour d'une ruelle ou d'un sentier, le panorama est magnifique :

et tout en haut le château est toujours en cours de restauration.

Un peu plus haut on peut visiter la Chapelle San Samonta :
L'origine de Saint-Montan remonte au Ve siècle lors du séjour d'un ermite du nom de MONTANUS, apparenté à la maison de Lorraine et issu d'une famille princière d'Austrasie. Selon la légende, il aurait prédit la naissance et la glorieuse destinée du futur évêque de Reims, saint Rémi; découvert dans son lieu de prière, il le quitta pour se rendre à La Fère (Picardie) où il mourut.

En empruntant un sentier derrière la chapelle, après environ 20 minutes de marche, on atteint la grotte de l'Ermite qui permet de découvrir un superbe panorama sur les gorges de la Sainte Baume, très arides en été (les photos prises l'été 2002 en montrent un aspect exceptionnellement vert pour la saison).


  Sommaire